"Isabelle a une pratique sérieuse, de l'humour et elle est d'une richesse incroyable !" ★★★★★ Jade (28 ans)
Je rêve d’un monde où tous les entrepreneurs et les salariés seraient performants dans leur travail, acteurs engagés dans le succès de leur entreprise, tout en étant heureux et épanouis.
Ma mission est de vous aider à sortir gagnant d'une situation d'épuisement professionnel pour être plus performant au travail, participer de façon engagée au succès de l'entreprise, tout en étant heureux(se) et épanoui(e), avec un équilibre vie professionnelle et vie personnelle parfait.
L'entreprise ne doit pas être un lieu de souffrance. Au-delà de la religion économique, il existe un pari humaniste : plus la personne et ses valeurs sont respectées, plus elle est performante.
Le burn-out résulte d'une déchirure entre les demandes de l'entreprise et les valeurs de l'individu. L'illusion serait de croire que l'on peut s'en sortir tout seul uniquement grâce à un arrêt de travail. L'accompagnement, indispensable, consiste (entre autres) à consolider l'identité de la personne pour qu'elle puisse y trouver ses ressources et ses propres solutions.
Mon expérience en quelques chiffres
+35 ans d'expérience professionnelle, dont +10 ans au service de l'épuisement professionnel
500+
personnes accompagnées
20+
entreprises accompagnées
4,9/5
note de satisfaction moyenne
10+
années d'expertise dans l'épuisement professionnel
Mes formations & certifications
Mes compétences acquises
• 24 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique • Formation analytique jungienne• Psychothérapeute en Analyse Psycho Organique• Formation à la prévention des risques psychosociaux (IAE Bordeaux)• Diplôme Universitaire de Coaching (Bordeaux IV)• Formée aux Pratiques Narratives niveau II (la Fabrique Narrative Bordeaux / Pierre Blanc-Sahnoun)• Formée à l’Ingénierie de Formation (Aquitaine Cap Métiers)• Formée à l'Accompagnement des personnes en transition professionnelle (Cap Métiers)• Formée à la Communication Non Violente (Cap Métiers)
Pourquoi je fais ce métier et pourquoi il me passionne ?
Ma Raison d'Être
Ayant effectué une analyse jungienne, j’ai toujours été fascinée par la transformation. De la même façon qu’un processus alchimique et symbolique transforme le plomb en or, le burn-out est une expérience qui peut aboutir à une mort-renaissance, comme l’ombre peut révéler la lumière.
Au cours de mon expérience professionnelle, j'ai vécu plusieurs situations de souffrance au travail comme du harcèlement moral et du harcèlement sexuel. Ce dernier a évolué en burn-out et j'ai eu la chance d'être bien accompagnée sur le plan psychologique. Aujourd'hui, j'ai envie d'aider ceux qui sont en épuisement professionnel car nous passons une bonne partie de notre vie à travailler et ce temps-là ne doit pas être un temps de souffrance.
Mon enfance a également été marquée par mon père, cadre dirigeant dans l’industrie du bois. Très impliqué dans son travail, avec une conscience professionnelle aigüe, il a souffert de stress intense (il a été séquestré par ses employés), d’angoisses et il a fini par tomber malade.Sans doute suis-je en train d’essayer de soigner aujourd’hui ces souffrances paternelles devant lesquelles j’étais impuissante en tant qu’enfant.
A défaut d’être un temps de plaisir ou de bien-être, le travail devrait nous apporter, en tous les cas, outre un salaire, une satisfaction personnelle. Il ne devrait plus porter ce nom-là, (à l’origine, il s’agit de « tripalium » qui était un instrument de torture), mais plutôt d’œuvre, qui implique une production personnelle, une action ou même de la créativité.
L’entreprise doit être un lieu de bien-être, de réalisation personnelle et donc de performance.
Confidentialité
Elle est à la base de tout accompagnement. Elle permet le développement de la confiance de la personne envers l’accompagnant. Cette confiance permet à la personne de s’ouvrir, d’accéder à ses ressources inconscientes pour y trouver ses propres solutions.
Connaissance et conscience de soi
Elles sont indissociables. Elles évitent à l’accompagnant de projeter sur la personne ses propres problématiques. L’accompagnant se doit d’être dans ce processus de remise en question, de « nettoyage personnel » et de connaissance de soi qui dure toute la vie.
Bienveillance
Accepter l’autre dans l’intégralité de son identité avec sa conception du monde, ses valeurs, ses croyances, ses rêves, ses engagements, ses principes de vie, sans idée préconçue, sans jugement, avec ouverture et une saine curiosité. C’est regarder la personne avec « l’œil d’amour » comme le disait Michael White, un des fondateurs de l’Approche narrative.
Simplicité
Elle réduit notre niveau de stress, elle favorise la gratitude, la spontanéité, l’humilité, la compréhension des choses, elle nous incite à trouver le positif dans notre vie, à prendre du recul par rapport aux difficultés. Elle nous ouvre les portes de la flexibilité.
Sens de l'humour
François Délivré explique qu’une séance où l’on n’a pas ri est une séance perdue. L’humour (positif et bienveillant) nous reconnecte à notre joie intérieure, au rire dont les bienfaits sur la santé sont aujourd’hui démontrés. Il élève nos vibrations, diminue notre stress et nous permet de prendre du recul.